«Saül répondit: Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné les meilleures brebis et les meilleurs boeufs, afin de les sacrifier à l’Eternel, ton Dieu; et le reste, nous l’avons dévoué par interdit… mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des boeufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à l’Eternel, ton Dieu, à Guilgal… Saül dit encore: J’ai péché! Maintenant, je te prie, honore-moi en présence des anciens de mon peuple et en présence d’Israël; reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Eternel, ton Dieu.» 1 Samuel 15:15, 21,30
Considérant la grandeur de Dieu, la Bible ne Le compare à personne. Elle donne des déclarations absolues. Dieu est Saint, Il est amour, Il est grand et il n’y a pas plus que Lui. Il se présente comme « je suis.»
Il est le Dieu qui désire une relation personnelle avec Son peuple. En nous donnant le modèle de la prière du notre Père, Jésus voulait simplement nous inviter à nous approcher de Dieu de façon personnelle.
Dans 1 Samuel 15, Dieu demande à Saul de faire la guerre aux amalécites, de les exterminer complètement sans rien garder pour eux. Saul bat les amalécites, mais il n’accomplit pas pleinement ce que Dieu lui avait demandé. Il a gardé le butin de guerre désobéissant ainsi à la parole de Dieu.
Samuel le confronte en disant qu’il a n’a pas fait ce que Dieu l’avait ordonné Il répond au verset 30: « Saül dit encore: J’ai péché! Maintenant, je te prie, honore-moi en présence des anciens de mon peuple et en présence d’Israël; reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Éternel, ton Dieu. »
Saul a cherché à remplacer la soumission par l’adoration. Il reconnaît son péché mais il demande à Samuel de l’honorer. Lorsqu’une personne identifie Dieu comme le Dieu de telle ou de telle personne c’est qu’il y a un problème, il n’a pas de relation directe avec Dieu. Souvent la relation directe que nous avons avec Dieu menace souvent nos intérêts personnels. La relation avec Dieu nous oblige à la séparation avec ce qui n’est pas conforme à Sa Parole, à acquérir des nouvelles habitudes.
Jacob dans Genèse 28:10-15 a trompé son père pour avoir la bénédiction. Et finalement il est obligé de fuir loin de son frère qui en voulait à sa vie.
C’est dans ce lieu de désespoir que Dieu s’est révélé à Jacob et lui a fait plusieurs promesses.
Dieu a un plan pour toi dans Sa mission et Il veut juste que tu t’abandonnes totalement à Lui.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF